Regard expert sur l'immobilier, neuf & ancien

RT 2012

1 janvier 2018

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) est une évolution de la RT 2005 dont découlait le label BBC.

Cette nouvelle réglementation est plus exigeante que la précédente et a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/(m².an). Le secteur tertiaire est soumis à cette réglementation depuis octobre 2011 et c'est depuis le 1er janvier 2013 qu'elle s'étant aux immeubles d'habitations et maisons individuelles.

La RT 2012 intervient sur trois principes :

  • L'efficacité énergétique du bâti.
  • La consommation énergétique du bâtiment.
  • Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés.
  • Les nouveaux bâtiments construits sous la RT 2012 seront 2 à 3 fois plus performants...

Les nouveaux bâtiments construits sous la RT 2012 seront 2 à 3 fois plus performants au niveau de la consommation énergétique que ceux soumis à la RT 2005. Deux nouveaux labels font leur apparition et viennent remplacer le BBC : le HPE (Haute Performance Énergétique) et le THPE (Très Haute Performance Énergétique).

La RT 2012 plus exigeante que le BBC :

La RT 2012 est une réglementation qui s'applique à tous les permis de construire. Il ne s'agit plus d'une démarche volontaire comme avec le BBC.

De nouveaux paramètres sont à prendre en compte en RT 2012 comme la notion bioclimatique qui utilise l'implantation et l'orientation pour optimiser au mieux la conception du bâtiment.

La RT 2012 impose d'autres exigences :

  • La surface de vitrage doit représenter 1/6 de la surface habitable.
  • Recours obligatoire aux énergies renouvelables comme le solaire thermique, le raccordement à un réseau de chauffage urbain en biomasse ou encore un système d'eau chaude thermodynamique.
  • Comptage et informations obligatoires sur les consommations d'énergie envers les occupants.

En cliquant sur "J'accepte", vous autorisez l'utilisation de cookies afin de vous assurer une experience optimale sur ce site.

En savoir plus J'accepte